téléchargez notre documentation pdfbutton

cartographie commerciale

Les Responsables des Ventes ont longtemps utilisé des cartes géographiques pour faciliter leurs décisions Marketing : positionner des distributeurs, définir les zones des agents commerciaux, organiser les circuits de livraisons, repérer les secteurs moins performants, ...

Les outils étaient simples d'utilisation, mais offraient des possibilités limitées : une carte routière accrochée au mur, des fils et des punaises de couleurs. Symboliques pour les secteurs, clients, prospects, produits, vendeurs.

routiere

Depuis tout le monde a un ordinateur et des fichiers d'éléments chiffrés. Les cartes murales sont devenues obsolètes, rares. Car il faut aujourd'hui comprendre une masse de plus en plus importante d'informations.

fichier

[zoomer]

Pour leurs prospectives, les utilisateurs les plus aguerris utilisent les fonctions avancées des logiciels bureautiques : tableaux croisés dynamiques [ci-dessous], graphiques, histogrammes. Mais le cerveau humain a ses limites, et ne peut appréhender et interpréter que quelques données à la fois.

croise

Aux fins de visualiser utilement les perspectives de ces informations capitales, les grosses entreprises intègrent des services "géomatiques" d'analyse géographique. Leurs cartes représentent maintenant des renseignements croisés : qui, veut acheter quoi, quand, où, … Résultats bien plus riches, plus fins, permettant d'en tirer des décisions plus inventives, plus rentables. Elles ont la vision claire nette et précise des emplacements et potentiels de leurs clients à venir.

p2

[zoomer]

L'idée est simple : il y a une corrélation immédiate entre territoire et performance. C'est une évidence que l'intuition a de tous temps comprise. Mais dorénavant on peut le visualiser précisément : qui est le meilleur vendeur, quel est le meilleur produit, où sont les sites à fort potentiel, … dans l'absolu, mais également et surtout relativement.