téléchargez notre documentation pdfbutton

exemple de carte

Cette carte est étonnante par sa beauté, sa simplicité, au regard de la masse d'informations qu'elle symbolise. Son analyse est facilitée, comparée à celle d'un tableur et de ses chiffres clés. Car c'est bien cette méthodologie entre cartes et analyses, l'instrument performant. Celui qui déclenchera vos meilleures prochaines ventes.

La légende rend tout accessible, compréhensible : les sites à forts potentiels, les prospects prioritaires, les batailles à ne pas engager immédiatement, les commerciaux à entraîner, les synergies possibles, les partenariats à mener, les contre performances commerciales, … En compilant avec d'autres sources, cela peut aller jusqu'aux opportunités d'offres à créer, pour fidéliser et capitaliser sur le long terme.

2


Un argument qui n'apparaît pas immédiatement à l'analyse d'un tableau de données, c'est la proximité géographique. On lira que deux points dans des départements différents sont distants. Alors qu'une carte montrera que, en fait, les deux départements sont voisins, et que les points sont juste de part et d'autre de la limite départementale. Et que, a contrario, dans un même département, deux points peuvent être très éloignés. Ces considérations sont fort utiles, lorsqu'il est question de découpage de secteurs [distributeurs, franchises, commerciaux, ...] ou de circuits [livraisons, visites, tournées, …].

Mais visualiser par cet outil performant et fiable, permet aussi de lever les bonnes questions : "pourquoi sommes nous ici mais pas là, comment optimiser et redéfinir les secteurs de nos vendeurs, comment réduire les coûts d'accès aux clients, qu'en est il de la croissance externe, … ?".

Pour une part des réponses, il sera tout à fait possible de rajouter quelques couches d'informations. Matérialiser les zone des commerciaux, la taille des clients et prospects en fonction du CA [réalisé ou potentiel], la position géographique des concurrents [directs et indirects], des fournisseurs, … Mais avec modération, car trop d'information tue l'information.

Il n'y a pas de limitation dans le choix des variables. Il est également instructif de les croiser avec celles de l'INSEE, celles de vos organismes professionnels, ou celles de toutes les autres administrations.

Il n'est pas nécessaire de représenter la totalité du territoire national, si l'activité considérée est régionale. Nous avons la possibilité de traiter toutes les situations données, quelque soit la zone de prédilection : de locale, départementale, régionale, jusqu'à Européenne, continentale et internationale.

Les codes couleurs et les typographies sont arbitraires, donc possiblement remplacés par celles de chartes graphiques personnalisées. Également, les symboles peuvent être iconographiques.

Encore, si vous nous confiez une partie de vos données [jusqu'à 50 enregistrements même anonymisés], nous pourrons réaliser pour vous et sans frais, une partie de la carte de vos clients. Ce sera bien plus parlant pour vous, que ces exemples qui ne vous concernent pas directement.