C'est entendu et prouvé de longue date : compte tenu des frais d'approche et de prospection, le coût d'accès à un nouveau client est bien plus élevé que celui de la fidélisation d'un client acquis et actif [entre 2 et 5 fois plus, selon les situations]. Mais comment faire ?

Certaines entreprises se hatent de proposer leurs services en ligne [réductions des coûts de traitement, temps de disponibilité étendue, attentes réduites, ...]. Elles les favorisent même jusqu'à rémunèrer leurs internautes.

C'est insuffisant. Ce ne sont que d'anciennes méthodes avec les outils d'aujourd'hui. Il faut aller plus loin, inventer : transformer vos clients en "cyberclients". C'est saisir l'opportunité qu'ils ne soient plus simplement des consommateurs de vos biens et/ou services, mais en plus une force vive utile à la construction d'une communauté commerciale solide et sereine. Un client impliqué est dorénavant un client heureux.

Ensemble nous en profiterons pour créer des observatoires sur la coloration de la satisfaction de ces clients. Leurs informations cruciales seront évidemment utiles à votre stratégie R & D.

Dans votre champ concurrentiel frontal, pour éviter toute évasion vous devez donc agir tout en évitant de mettre la puce à l'oreille de vos compétiteurs.

Connaître également qui sont individuellement les prospects sensibles à vos offres, vos prescripteur opérationnel, ... et pouvoir les repérer sur une carte et les interpeller directement n'a pas de prix.

Grâce à vos fichiers [sous le contrôle de la haute autorité], à votre système informatique, à la pratique du marketing interactif et à la géolocalisation, c'est aujourd'hui possible, et souhaitable en ces temps de crise.

...

image1

Voici ce que représenterait le reste de potentialités commerciales sur chaque secteur.
Il y a 3 tailles de points : les petits symbolisent 10 prospects à cet endroit, les moyens 25 et les gros 50 prospects.
En fonction de la richesse de la base de donnée de l'entreprise, les applications sont illimitées.

...

image2

Si l'on repositionne les points sur les différents calques du système d'information géographique, il apparaît plus clairement les interactions possibles entre les prospects et les infrastructures.

...

image4

En considérant que le carré rouge représente un concurrent sur un territoire voisin, il apparaît au grand jour pourquoi les prospects ne manifestent pas une frustration, ni un besoin non satisfait.
Car il semble évident qu'il y a évasion de cette sous population de prospects vers les offres accueillantes de la concurrence.

...

image3

Ce calque représente les 116 clients de l'entreprise.
Mais ce pourrait être tout autant la répartition des CA par bon de commande, ou des clients à livrer dans le mois, des associations de consommateurs, ou encore des prospects aux plus forts revenus.

...

image5

En zoomant, apparaissent les avis et préférences des individus. Tout ceci dans le cadre définit par la CNIL.
S'il était question de proposer des ustensiles de pique-nique, ou des VTT, il serait bon de prospecter directement ces 4 foyers.

...

image6

Le code qui est apparu est celui de l'enregistrement anonyme inscrit dans la base. Il permet d'avoir une approche globale mais individualisable. Les croisements de données avec les informations sigalétiques des individus, permettent d'éviter les erreurs et tatonnements.
Naturellement, avec l'avis express des prospects qui voient une source de progrès et de confort, il sera possible de lever une partie de l'anonymat pour permettre des contacts directs. Plutôt que de communiquer avec eux de façon indifférenciée, il sera bien plus facile de les interpeller sur leurs centres exclusifs d'intérêts.
Communication plus efficace, moins honéreuse, secrète et moderne, gestion commerciale [déploiement, facturation, nouvelles offres, fidélisation, ...] plus performante.