La stratégie d'entreprise ne concerne pas que les grosses sociétés du CAC 40. PME et TPE sont absolument toutes concernées, et la définition stratégique leur est définitivement autant vitale. Hâtons nous de nous souvenir que les grands groupes internationaux ont presque tous commencé par être des PME, souvent dans des garages. Et que les grandes mégapoles internationales comme de grosses entreprises n'ont rien à leur envier. Il est alors plutôt tentant d'imaginer que la règle serait, comme pour tous les êtres vivants, que toutes les organisations devrait grandir et se transformer en grandes entités. La défaillance des petites structures provient plutôt du manque de vision stratégique formelle. Les conséquences d'une sorte de refus de prendre ses bonnes vitamines.

concurrence

La stratégie ce n'est pas non plus, en tous cas pas uniquement un feeling, une sensation, une idée. C'est bien le fruit d'une mûre réflexion, avec une méthodologie spécifique et des techniques particulières et performantes. Cela débute par une parfaite connaissance de soi, et par la compréhension exacte de tous les environnements de l'entreprise.

Enfin concernant sa définition, pour simplifier et partir d'une connaissance commune, compréhensible et acceptable, voila ce que disent les encyclopédies.

"La stratégie [ou politique générale] c'est le pilotage des modifications dans les relations qu'entretient le système avec son environnement. C'est à dire faire des choix d'allocation de ressources [financières, humaines, technologiques, ...] qui engagent l'organisme dans le long terme, afin de la doter d'un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable. Elle est communément considérée comme l'apanage du dirigeant ou de l'équipe dirigeante, même si une approche collégiale est envisageable. La finalité de cette stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de l'entreprise" [cf Michael Porter].


Quant aux enjeux, cela consiste à répondre à trois questions :

- quel modèle de création de valeur utiliser [business model] afin d'assurer des profits durables  ?

- comment éviter l'imitation de ce modèle par la concurrence, afin de dégager un avantage "sustainable" sur le long terme  ?

- sur quel périmètre ce modèle est-il déployé ?

Ces trois dimensions de la VIP [valeur, imitation, périmètre], résument l'essentiel des questions stratégiques.


Les leviers sont l'arbitrage entre :

- l'approche marketing qui a pour objet de réaliser l'adéquation entre l'offre et la demande, par l'adaptation, la différenciation, la motivation de la population considérée [habitants, clientèle, adhérents, ...],

- l'approche financière qui a pour objet de rentabiliser les ressources [flux de trésorerie vs flux de fonds] de manière optimale,

- l'approche organisationnelle qui a pour objet de réduire les choix entre spécialisation et coordination des tâches, c'est-à-dire favoriser les synergies au sein de l'organisme.


La stratégie doit faire correspondre les ressources et compétences de l'organisation aux menaces et opportunités de son environnement. Le risque principal est que tous les concurrents apportent des réponses équivalentes, ce qui provoque une institutionnalisation de l'industrie.


-------------------------------

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaines d'activités stratégiques