Tout commence au téléphone. Un premier entretien permet une présentation mutuelle. Il est question de déjà comprendre si nous sommes en phase, ensemble et au regard de votre questionnement.

À partir de ce moment, vous serez en contact exclusif avec le conseiller qui aura la charge de votre dossier. Pour sa sélection, c'est votre préoccupation qui prévaudra.

Après la matérialisation de notre collaboration, il sera nécessaire de vous rencontrer. Il [ou elle] viendra pour voir, sentir, écouter, toucher, comprendre. Aucun a priori, ni idée préconçue, pas de jugement ou préjugé. Plus il questionnera, plus vous devrez être transparent et répondre précisément. Vous êtes de toutes façons couvert par une charte de confidentialité, et notre code déontologique.

Dans nos quêtes, nous privilégierons les entretiens en tête à tête, qui sont pour notre expérience plus efficaces. Nous recherchons les informations intimes, et non celles provenant de la dynamique des groupes.

En fait, cette version a pour objet de compléter par des entretiens physiques et des déplacements sur sites, les données dont nous aurons le besoin pour les traitements, analyses et actions. Sinon, cette partie de valorisation est pratiquement la même que dans la méthodologie I, le travail par ailleurs et les logiciels de traitement étant les mêmes.

Spécialistes auprès des structures moyennes et petites, nous sommes des experts dans la capitalisation sur des expériences très différentes, plutôt que dans un "field" ou un autre. Nous avons eu ce travers qui nous limitait à reproduire pour les uns, ce que nous faisions pour les autres, et ce dans les mêmes secteurs. Aujourd'hui, dans un monde toujours en mutation, il faut inventer et créer des solutions originales, parfois à contre courant. Innover sous entend forcément "essuyer les plâtres". Mais avec une gestion des risques rigoureuses, c'est assurément prendre l'avantage, et créer des barrières pour gêner les suiveurs.