Cet extrait de tableau simule notre fichier clients. Il est anonymisé mais laisse à voir l'essentiel. La différence avec ceux que vous connaissez, c'est qu'il est repéré géographiquement. C'est à dire que chaque enregistrement a un complément d'adresse exprimé en longitude et latitude.


Sinon rien de plus, c'est une structure classique. Chaque vente c'est une ligne parfaitement renseignée. Et, globalement, c'est une table facile à ranger. Par vendeur, par client, par CA, ... Mais difficile à interpréter, si l'on veut connaître le CA par client, par vendeur ou par région, celle la plus rentable, celle où il y a le plus de clients, les zones inexploités, le taux de pénétration, … Il n'est même pas possible de faire de simples tris à plat pour en tirer des %.


fichier


La maîtrise des tableaux croisés permet une avancée dans la compréhension des statistiques commerciales. Il est possible de mettre en regard deux variables. Ici, pour exemple, nous avons agrégé quelques résultats de l'une de nos prestations, et ce par département. Il a été possible de considérer les impayés. Mais toujours pas de visibilité sur l'endroit où les évènements se produisent : régions, entreprises, … Qui est ce mauvais client, où est il, qui est il, … ?